Veterans Today, le 3 décembre 2015
Par Gordon Duff, rédacteur en chef … et Sputnik à Moscou
Le Ministre russe de la Défense affirme que 8 500 camions participent à la chaîne d’approvisionnement entre la Turquie et l’EIIL
La collaboration entre la Turquie et l’Etat Islamique dans le trafic de pétrole ne fait qu’effleurer la surface d’un partenariat criminel beaucoup plus profond et important, lequel contrôle toute une variété d’activités illicites allant du trafic d’êtres humains à des arnaques financières dont les opérations s’étendent d’Ankara à Amsterdam, selon les indications des experts à Sputnik.
Le Ministre russe de la Défense Anatoly Antonov a déclaré mercredi que la Turquie était le principal consommateur de pétrole illégal en provenance de Syrie et d’Irak, accusant le Président turc Recep Tayyip Erdogan et sa famille d’être directement impliqués dans les affaires du pétrole de L’Etat Islamique.
« La famille Erdogan et ses amis dirigent le crime organisé en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas … qui comprend le trafic d’êtres humains à grande échelle, le trafic de drogue et la fraude à la carte bancaire. »
Il y a un an aujourd’hui, remarque Duff, il avait envoyé le même message aux dirigeants syriens au cours de la conférence de Damas, soulignant la grande variété des activités criminelles dirigées par le syndicat mafieux d’Erdogan et de l’EI.
En ce qui concerne le trafic de pétrole illicite, a-t-il expliqué, l’EI collabore avec une société de transport routier et maritime que possède le fils d’Erdogan, Bilal, qui s’occupe d’acheminer le pétrole de Syrie et d’Irak vers la Turquie pour ensuite l’exporter.
« Maintenant il existe toute une série d’oléoducs qui traversent la Turquie, plus qu’il n’est officiellement admis, certains plus proches de la frontière irako-syrienne qui n’apparaissent pas sur les tracés officiels, et mènent à la Méditerranée pour ensuite acheminer le pétrole vers des lieux comme les Etats-Unis pour y être vendu », avait affirmé Duff.
Lundi, le Président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie venait d’obtenir des preuves supplémentaires que du pétrole provenant de champs pétrolifères contrôlés par l’EI, qui est interdit en Russie, était acheminé vers la Turquie à une échelle industrielle.
Elizabeth Gould et Paul Fitzgerald, auteurs de livres hautement appréciés sur la politique étrangère américaine, ont confirmé à Sputnik que les preuves de Moscou contre les dirigeants turcs et Erdogan étaient à la fois substantielles et convaincantes.
« La Turquie a été un grand carrefour vers l’Europe pour le trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains pendant des décennies », ont déclaré Gould et Fitzgerald. « Si Washington a besoin d’amis de ce genre, ils ont ce qu’ils méritent. »
Erdogan a répondu aux accusations russes sur l’implication de sa famille dans le trafic de pétrole de l’EI en affirmant qu’il démissionnerait si des preuves indiscutables étaient présentées.
Mercredi, le Ministre russe des Affaires Etrangères Sergei Lavrov a annoncé que la Russie remettrait aux Nations Unies et à tous les pays intéressés des preuves matérielles de l’implication de la Turquie dans le trafic de pétrole illicite avec des terroristes.
Traduction Française Patrick T rev Isabelle