Veterans Today, le 3 octobre 2015
SU-34 © Maxim Blinov / RIA Novosti (image)
Par GDP
L’armée de l’air russe décime les centres de commandement, les bunkers, les camps, les ateliers terroristes – Ministère de la Défense
Des frappes chirurgicales par des chasseurs-bombardiers russes ont mis hors de combat un grand nombre d’installations de l’Etat Islamique, y compris le quartier-général opérationnel d’un groupe djihadiste près de Raqqa, selon le Ministère de la Défense russe.
« Au cours des dernières 24 heures, des chasseurs-bombardiers Sukhoi Su-34 et Su-24M ont effectué 20 sorties et frappé neuf installations de l’Etat Islamique » a déclaré Igor Konachenkov, le porte-parole du Ministère russe de la Défense.
Konachenkov a ajouté qu’hier soir les appareils russes avaient effectué six sorties, infligeant des frappes à trois installations terroristes.
« Une bombe anti-bunker BETAB-500 larguée par un Sukhoi Su-34 a pulvérisé le centre de commandement de l’un des groupes terroristes, ainsi qu’une installation souterraine de stockage d’explosifs et de munitions», a déclaré le porte-parole.
Commentant la vidéo filmée par un drone russe surveillant l’assaut près de Raqqa, Konachenkov a indiqué : « une puissante explosion à l’intérieur du bunker indique qu’il était également utilisé pour le stockage d’une grande quantité de munitions.
« Comme vous pouvez le voir, un coup direct sur l’installation a entraîné la détonations des explosifs et de multiples incendies. Il a été complètement détruit », a déclaré le porte-parole.
Konachenkov a précisé que la croix visible sur le film vidéo du drone n’était pas une cible, mais un point focal de visée de la caméra du drone « assurant le contrôle de la frappe aérienne ».
Lors d’une sortie à partir de Khmeimin, un autre bombardier a largué une bombe aérienne KAB-500 sur un camp de l’Etat Islamique près de Maarrat al-Numan. Elle a détruit des fortifications, des munitions, du carburant et sept unités d’équipements, a déclaré Konachenkov lors d’un briefing des médias samedi.
Les bombes KAB-500 ont une précision de moins de cinq mètres.
L’armée de l’air russe a également éliminé un atelier d’assemblage d’armes dans la province d’Idlib, où les terroristes montaient des mitrailleuses de gros calibre et d’autres armes lourdes sur des camions tous-terrains.
Des avions de chasse partant de la base de Khmeimin ont également infligé des frappes aériennes aux forces terroristes près de Jisr al-Chughur dans la province d’Idlib, détruisant un dépôt de stockage de véhicules utilisés pour mener des attaques terroristes.
Concernant la frappe aérienne sur une cible près de Jisr al-Chughur, Igor Konachenkov a souligné que « la vidéo d’une grosse colonne de fumée indiquait qu’un coup direct avait abouti à l’élimination complète de l’installation. »
Les drones stationnés à la base de Khmeimin assurent une surveillance de la situation 24 heures sur 24 dans les zones d’opération de l’Etat Islamique », a déclaré Konachenkov.
« Toutes les cibles identifiées sont aussitôt attaquées, indépendamment des conditions météorologiques ou de la luminosité » a déclaré le porte-parole du Ministère de la Défense.
On n’a pas noté d’activité anti-aérienne dans les secteurs assignés à la force de déploiement russe.
« On n’a pas repéré de systèmes de défense anti-aériens dans la zone de combat de l’Armée de l’air russe en Syrie. Néanmoins, tous les vols opérationnels ont été menés avec les contre-mesures électroniques de défense activées à bord des appareils », a déclaré le porte-parole.
L’Armée de l’air russe a mené plus de 60 vols et bombardé plus de 50 cibles de l’Etat Islamique en trois jours, selon le haut-commandement militaire russe. Il a ajouté que les frappes avait notablement réduit les capacités de combat des terroristes.
« Les frappes ont été menées de jour et de nuit depuis la base aérienne de Khmeimin et sur toute la Syrie. En trois jours nous avons réussi à affaiblir la base matérielle et technique des terroristes et à réduire de façon significative leur potentiel offensif, a déclaré samedi aux reporters le lieutenant-général Andrei Kartapolov, directeur du Bureau des Opérations stratégiques au Quartier-général des forces armées russes.
Il a ajouté que selon les renseignements russes, les militants fuient la zone qui était sous leur contrôle.
« Il y a de la panique et des défections parmi eux. Près de 600 mercenaires ont abandonné leurs positions et essaient d’atteindre l’Europe », a-t-il déclaré.