Paul Craig Roberts, le 25 septembre 2015
Sans cervelle à Washington
Le quotient intellectuel de Washington semble suivre les taux d’intérêts de la Fed – il est négatif. Washington est un trou noir dans lequel tout le bon sens est aspiré dans des délibérations gouvernementales.
Les erreurs de Washington sont visibles partout. Nous pouvons constater les erreurs des guerres de Washington et dans l’approche politique de Washington envers la Chine et la Russie.
La visite du Président chinois Xi Jinping a été programmée pour le week-end après la visite du Pape à Washington. Etait-ce une façon pour Washington de rabaisser le statut de la Chine que de voir son Président jouer les seconds rôles par rapport au Pape ? Le Président chinois ne serait-il là que pour faire la une des journaux du week-end ? Pourquoi Obama ne s’est-il pas contenté de lui dire d’aller se faire voir ailleurs ?
L’incompétence informatique de Washington et son incapacité à maintenir la cyber-sécurité en interne est attribuée à la Chine. Le jour précédent l’arrivée de Xi Jinping à Washington, le secrétaire d’état à l’information à la Maison Blanche a fait monter la pression à propos de la visite du Président Xi Jinping en annonçant qu’Obama pourrait menacer la Chine de sanctions financières*.
*Cela ne risque pas de se produire, étant donné que c’est la Chine qui finance les Etats-Unis en faillite depuis mars 2015…. (NdT.)
Et pour ne pas rater une occasion de menacer ou d’insulter le Président de la Chine, le Secrétaire d’Etat américain du Commerce a averti que l’administration d’Obama était très mécontente des pratiques commerciales de la Chine pour que le Président chinois puisse s’attendre à une réception amicale à Washington.